Actualités

COMMANDEZ LE VIN SMCV!

 

Les bouteilles de blanc et de rouge SMCV sont désormais en commande sur notre site.

Il vous suffit de spécifier le nombre de bouteilles désirées ainsi que vos coordonées postales.
Le vigneron encaveur de la SMCV, Vincent Graenicher, prendra ensuite contact directement avec vous pour convenir d’une date de livraison et des modalités de paiement

Santé!

>Commandez nos bouteilles ici<

SIF 2018 — Fin de service

Le cours de répétition 2018 arrive à son terme.

Avec un appui réussi à l’organisation de la Coupe féminine de ski 2018, le bat car 1 a su remplir son engagement réel dans des conditions aussi hivernales que favorables. Il faut dire que l’organisation de l’évènement s’est réjoui de l’appui militaire qui lui a été octroyé et tout s’est déroulé dans le moindre souci.

Les autres compagnies ont pu entraîner leur savoir-faire de fantassin dans des conditions météo rarement connues du bataillon. Seul le cours 2017 à Bure a su rivaliser avec des températures qui approchaient les -20°C!

La préparation mentale a été efficace, tout autant que l’inspection du cap de Marchi, commandant de la Volante qui a su répondre aux attentes exigeantes du commandant de la div ter 1.

Retrouvez toutes les photos du cours sur la page Facebook du bat car 1 et dans la gallerie du site web de la SMCV.

AVENCHES TATOO

”Un partenariat avec le Avenches Tattoo (du 31 août au 2 septembre 2017, cf. dépliant annexé) nous permet de vous proposer, ainsi qu’à vos proches, une offre exceptionnelle.”

En effet, pour chaque billet acheté, les billets suivants bénéficient d’un rabais de 50%, aux conditions suivantes:

Offre disponible sur les secteurs G et H des arènes;
Commande au nom d’un membre SMCV, que celui-ci soit présent ou nom;
Commande auprès d’Avenches Tourisme par téléphone, au 026 676 99 22, en mentionnant l’offre spéciale SMCV, jusqu’au 31 juillet 2017 au plus tard;
Vous trouverez tous les détails de cette manifestation dans le dépliant susmentionné, téléchargeable ci-dessous.”

>Téléchargez le dépliant<

NOMINATION DU CHEF DE L'ARMÉE

 

Le Conseil fédéral nomme Philippe Rebord à la tête de l’armée.

Berne, 16.09.2016 – Le Conseil fédéral a nommé ce vendredi le divisionnaire Philippe Rebord à la fonction de chef de l’Armée. Ce dernier succèdera le 1er janvier 2017 à André Blattmann et sera promu à cette occasion au grade de commandant de corps.

Agé de 59 ans, originaire de Bovernier (VS) et de Lausanne (VD), le futur chef de l’Armée est marié et père de deux filles adultes. Il a étudié l’histoire, la géographie et le français à l’Université de Lausanne dont il est licencié ès lettres. Il est entré le 1er janvier 1985 dans le corps des instructeurs de l’infanterie, au sein duquel il a assumé différentes fonctions d’instructeur d’unité et de commandant d’école. Après un séjour d’études au Collège interarmées de défense à Paris, Philippe Rebord a été nommé chef d’état-major auprès des écoles d’état-major général. Le 1er janvier 2009, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade d’infanterie 2 et promu au grade de brigadier, avant de l’appeler cinq ans plus tard, au 1er janvier 2014, à la tête de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) et de l’Etat-major de l’instruction opérative en l’élevant simultanément au grade de divisionnaire. Depuis le 1er avril 2016, il assume en parallèle la fonction de remplaçant du chef de l’Armée.

Le divisionnaire Rebord succèdera le 1er janvier 2017 au commandant de corps André Blattmann, qui prendra sa retraite fin mars 2017 avec remerciements pour les services rendus.

Le Conseil fédéral a pris acte le 23 mars 2016 du prochain départ du commandant de corps André Blattmann. Ce dernier occupe la fonction de chef de l’Armée depuis 2009.

Adresse pour l’envoi de questions :

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86

Sources :

– Conseil fédéral
– Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
– Domaine Défense

À VOS AGENDAS!

Cette année le bataillon prendra de la hauteur et fera service du 11.04.2016 au 29.04.2016.

Venez nombreux suivre ses différentes activités:

Prise du drapeau: 11.04.2016, 2000, sect Valais;
Journée de la SMCV: 19.-20.04.2016, Sion;
Remise du drapeau: 26.04.2016, 1000, Sion.

Les prochaines Assises 2016 se dérouleront le 24.09.2016 dans la région d’Orbe.

C’est le plt Félicien Monnier, nouveau commandant de la cp appui car 1/4 qui est le président du CO.

SIF 2015 — FIN DE SERVICE

Le cours 2015 s’est achevé le vendredi 17 juillet avec la fin de l’engagement de la compagnie 3 au profit de la Fête Fédérale de tir 2015 qui avait lieu en Valais sur l’ancien aéroport de Rarogne ; elle avait pris le relais de la Une de fer.

Le gros du bataillon avait déjà fini le 26 juin après avoir œuvré au bon déroulement du 150ème anniversaire de la SMCV à Aigle, avoir aidé à la Fête de yodel de Saas-Fee et s’être présenté aux valaisans le 20 juin dernier lors de la manifestation « ton armée ».

La remise du drapeau s’est déroulée à Collombey-Muraz, fief du commandant du bat car 1, sous un soleil radieux.

Retrouvez les photos du cours 2015 sur la page Facebook du bat car 1.